mardi 29 décembre 2015

Mine de Calama

Après San Pedro, nous prenons le bus pour Calama, principale ville du désert de l'Atacama. L'attrait majeur de cette ville sans charme est sa gigantesque mine de cuivre à ciel ouvert, toujours en activité, que l'on peut visiter.

Nous voilà donc partis habillés de pantalon et manches longues, gilet fluo et coiffés d'un casque de sécurité pour un peu de tourisme industriel. Et franchement ça vaut le coup car pas banal et même très intéressant.
La mine est exploitée depuis plus de 100 ans. Son cratère fait désormais 5 km de long, 4 km de large et plus d'1 km de profondeur: c'est la plus grande mine à ciel ouvert du monde. Et pour cette mine hors norme, des engins hors norme comme ces fameux camions qui remontent inlassablement la terre et le minerai du fond du trou. Il y en a 84 et chaque camion coûtent 5 millions de dollars l'unité. Et cocorico, devinez quoi ? Ils sont équipés de pneus Michelin !! 
Bon le seul problème est que ces pneus uniques construits sur mesure sont si gros que les chiliens ne savent pas comment les recycler... La mine continue de s'agrandir, du coup le campement des mineurs et de leurs familles à dû fermer et être déplacé,  des villages déplacés à cause de sols pollués, et l'eau de la région est la plus riche en arsenic  du pays (interdiction de la boire au robinet...), pas que des avantages donc, mais visite intéressante quand même.  
Le Chili est le premier exportateur mondial de cuivre et une grande part de son économie et de sa croissance dépend des cours de ce minerai et d'autres. Et la plupart des mines se trouvent dans les zones désertiques du nord du pays, c'est pourquoi le Chili se refuse de rendre ces terres à la Bolivie qui lui réclame depuis près de 150 ans pour avoir un accès à la mer. En vain, mais on comprend pourquoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire