Le coin de Maxime

Lundi 21 mars 2016

Salut à tous,
C'est bientôt la fin de notre voyage.



Après les 3 jours de bateau, on est allé voir des baleines, encore en bateau. Il y en avait plein. C'était incroyable! On a aussi vu des lions de mer qui dormaient sur des rochers. On s'est également avancé tout près d'un glacier.
Nous sommes aussi allés sur une île où il y avait 150.000 manchots de maggelan qui marchaient autour de nous. C'était interdit de les toucher.






Ensuite, nous avons pris un ferry pour aller en Terre de Feu. Sur cette île, nous avons vu énormément de guanacos qui est une sorte de très grand lama. Presque personne ne vit sur l'ile. Par contre, il y a beaucoup d'animaux. A un endroit, il y avait 5 renards qui marchaient ou qui étaient allongés autour de nous. On a vu aussi un condor et de superbes manchots rois. J'en ai même acheté un...



Quelques jours plus tard, nous sommes remontés vers le nord pour aller marcher à Torres del Paine, le parc naturel le plus connu du Chili. C'était génial. On a marché 54 km en trois jours dans des paysages fantastiques. On a dormi dans des refuges. C'était la fin de notre voyage au Chili car ensuite, nous avons traversé la frontière pour aller en Argentine.




Nous avons commencé par visiter le glacier le plus connu du pays, le Perito Moreno. On a vu de gros blocs de glace qui tombaient dans l'eau du lac et ça faisait de très grosses vagues et beaucoup de bruit.

Comme on était en super forme, nous avons pris un bus pour El Chalten où nous avons refait des randonnées autour du Mont Fitz Roy. On a marché 3 jours de nouveau et fait 58 km! Le record. C'était magnifique! Demain, nous prenons l'avion pour les chutes d'Iguazu qui se trouvent au nord de l'Argentine à presque 4000 km d'ici! 




Samedi 27 février 2016

Salut les amis,
Un bateau échoué -
Heureusement pas le nôtre. 
Après Chiloe, nous sommes allés à Puerto Montt pour prendre un très gros bateau. On a fait environ 2000 km! Nous avons dormi 2 nuits sur le bateau et 1 nuit où nous n'avons pas dormi parce que les vagues de l'Ocean Pacifique étaient tellement violentes que ça faisait énormément bouger le bateau. Le matin au petit déjeuner, il y a un monsieur qui est tombé de sa chaise et tout son plateau s'est renversé à cause des vagues. 





La journée, on a vu des jets de baleines et depuis le pont du bateaux, on a vu des dauphins qui nous suivaient. On a vu deux condors aussi et plein d'autres oiseaux et des lions de mer et des glaciers et de magnifiques arcs en ciel. Quand on etait dehors, d'un coup, le vent s'est mis à souffler tellement fort qu'on allait s'envoler. Ici dans le sud du Chili, les vents peuvent même renverser les bus! 
Le bateau nous a amené jusqu'à Puerto Natales où on a vu de grandes montagnes enneigées. Maintenant, nous sommes à Punta Arenas. Ici il fait froid et il n'y a jamais vraiment d'été.  


Mardi 16 février 2016

Salut à tous, 
Avant-hier, nous avons pris un ferry pour aller sur une île qui s'appelle Chiloe. Il y avait des phoques qui suivaient le bateau. Après,  nous sommes allés voir des pingouins. Ils étaient debout sur des rochers. 
Hier, nous avons fait un château de sable sur une énorme plage déserte mais il y avait de très grosses vagues qui l'ont détruit. 





Jeudi 11 février 2016

Salut,
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. Après Potosi, nous sommes allés au Salar de Uyuni où j'ai perdu encore une dent au milieu du Salar tout blanc. 
Ensuite, nous sommes partis pour le Chili. Nous avons fêter Noël à San Pedro de Atacama ou il faisait très chaud mais il y avait quand même un sapin de Noël.  En cadeau de Noël, j'ai eu un stylo. Nous avons fait du vélo dans le désert. 
Une semaine après, nous avons pris le bus pour Calama où nous avons visité une très profonde et grande mine à ciel ouvert. Il y avait de très, très gros camions et plein de poussière. 


Au nouvel an, nous étions au bord de la mer à Chanaral. Nous avions cru que c'était une très belle ville mais elle avait été toute détruite par des coulées de boue 6 mois plus tôt.  On a cru qu'il y avait eu la guerre.  Nous sommes quand même allés dans le parc national où nous avons vu des pélicans et nous avons joué au bord de la mer. Il y avait des vautours sur des falaises qui nous guettaient...




Prochaine étape, La Serena, une assez grande ville au bord de la mer. Il y avait une belle plage avec de grosses vagues et nous avons creusé des mines dans le sable. Le dernier soir, nous avons visité un Observatoire astronomique avec des télescopes pour regarder des millions d'étoiles. Nous nous sommes couchés à 2 heures et demi du matin. 
Le lendemain matin, nous sommes partis pour Valparaiso, une belle ville. Il y avait de gros bateaux de guerre et des énormes bateaux chargés de containers, ça s'appelle des cargos. Nous avons aussi vu des lions de mer qui mangeaient des restes de poissons et encore des pélicans et des centaines de mouettes.






Prochaine destination, Santiago, la capitale du Chili. C'est une très grande ville, très polluée. Il y avait un métro. Nous avons beaucoup marché dans la ville. On est allé manger chez des copains chiliens. 
Au terminal de bus a Santiago, la nuit, on a vu quelqu'un qui a couru et qui a volé le téléphone portable d'une dame juste à côté de nous. A Santiago, nous avons pris un bus toute la nuit pour descendre à Temuco où nous avons loué une voiture. On est allé voir une grande ferme avec plein de vaches. Il y avait des enfants français.  
Depuis Temuco, nous avons visité beaucoup de Parcs Nationaux avec des volcans pleins de neige et des lacs et des cascades. 









Nous sommes montés sur un volcan, un cratère d'où il sortait de la vapeur. On a touché de la neige. En rentrant, nous avons vu un très beau renard dans la lave. 








A Pucon, on a fait du rafting. C'était très, très bien. Nous avons aussi pris un ferry pour traverser un lac juste pour faire un tour de bateau et adiré les beaux paysages.  On était tout près de l'Argentine. 





Maintenant, nous sommes près de Puerto Octay dans la meilleure chambre d'hôtes du Chili. Il y a grand jardin, plein de fleurs et on voit un grand volcan qui s'appelle Osorno. On voit beaucoup d'oiseaux avec de très longs becs dans le jardin, des ibis. Hier, on a fait une randonnée de 13 km derrière le volcan. 


Jeudi 24 decembre 2015

Bonjour a tous, 
JOYEUX NOËL! Nous nous sommes bien amuses dans le Salar de Uyuni en Bolivie.



Mardi 22 décembre 2015

Salut à tous,
À Puno nous avons pris le bateau pendant 30 mn pour aller aux îles Uros. Ce sont des îles qui flottent sur des roseaux. Il y a des gens qui vivent dessus et on a même visité une de leurs maisons qui sont aussi faites en roseaux. Quand nous sommes arrivés,  un monsieur nous a expliqué plein de choses sur comment ils vivent sur ces îles artificielles. Une dame nous a aussi montré les tapisseries qu'elle faisait. Je lui ai acheté un petit porte monnaie qu'on met autour du cou.
Après Puno, nous avons pris le bus pour aller à Copacabana, en Bolivie. Nous étions encore au bord du lac Titicaca. Nous sommes montés sur une montagne pour avoir une belle vue sur le lac et sur la ville. C'était très beau mais c'est dommage qu'il y avait beaucoup de déchets autour de nous.
Nous avons ensuite pris le bateau pendant 2 heures pour aller sur l'île "Isla del Sol", ce qui veut dire Île du Soleil. Nous avons traversé l'île à pied, ça faisait 11 km et c'était très dur car il faisait très chaud. Mais c'était très beau car on voyait partout le lac et les montagnes enneigées. On a dormi sur l'île. Comme il n'y a aucune voiture sur l'île, ce sont des ânes qui transportent
tout. Le soir, on a mangé une pizza en admirant un magnifique coucher de soleil sur le lac. Le lendemain, nous avons repris le bateau pour rentrer à Copacabana. Il y avait la fête avec des gens habillés en costumes traditionnels qui jouaient de la musique et dansaient dans la rue.
Puis nous avons pris le bus pour aller à La Paz qui est la capitale de la Bolivie. On a pris un petit bateau pour traverser le lac à un moment et ça bougeait beaucoup. Le bus, lui, est monté sur un vieux radeau tout petit. Mais heureusement il n'a pas coulé, et nous non plus !
La Paz est une très grande ville et aussi très polluée coincée entre des grandes montagnes à 4000 m d'altitude.
J'ai acheté un vrai bonnet bolivien qui tient très chaud. On a visité la ville mais il fallait toujours faire très attention car il y avait énormément de bus et de voitures. On a même pris le téléphérique le plus haut du monde pour avoir une vue sur la ville et sur les montagnes qui l'entourent.
Après on a pris le bus et l'avion pour aller à Sucre. C'est une jolie ville où on a passé 10 jours. On a été à un super parc où il y avait un méga toboggan en forme de dinosaure. On glissait très vite sur ses 2 queues.

Avec Papa et Victor, on est allé visiter un parc sur les dinosaures. Il y en avait beaucoup et en plus en taille réelle, c'était très impressionnant. Sur un immense mur, il y avait aussi des traces de pas de dinosaures qui dataient de millions d'années.
Sur la place de Sucre, il y avait aussi plein d'illuminations de Noël, c'était joli mais ça faisait un peu bizarre car il faisait plus de 25 degrés.

A Sucre, on a pris un bus aussi pour aller faire un trek pendant 2 jours de 26 km dans la montagne, sur un chemin des Incas. Notre guide s'appelait Rogelio. Il était gentil, parlait un peu francais et il mâchait des feuilles de coca toute la journee. La rando était dure car il faisait très chaud et il n'y avait jamais d'ombre. Mais les paysages étaient très beaux. On a dormi dans un cratère de volcan. On a vu aussi beaucoup de gens qui travaillent dans les champs avec des vaches car ils ne sont pas assez riches pour s'acheter des tracteurs.

Après Sucre, on a encore pris un bus pour aller à Potosi. Les voyages en bus sont parfois longs et font un peu peur car c'est la montagne partout et il y a des grands ravins. Heureusement qu'on a la tablette et qu'on peut regarder des films (merci les amis pour les clés USB données avant notre départ !).
A Potosi, il y a une très grande mine d'argent. Il y a des millers de personnes qui y travaillent jour et nuit et même 800 enfants ! (en Bolivie, les enfants peuvent travailler à partir de 10 ans... Heureusement que ce n'est pas comme ça en France car cela doit être très dur). On peut visiter la mine et aller à l'intérieur avec les mineurs pendant qu'ils travaillent. Mais on a décidé de pas y aller car ça peut être très dangereux car ils font sauter de la dynamite. On a donné des feuilles de coca à des mineurs, ça les aide à supporter le travail très difficile dans la mine.


Lundi 23 novembre 2015

Bonjour à tous,

Nous sommes allés à Cabanaconde pour faire une randonnée de 2 à 3 jours dans un canyon, le 2eme plus profond du monde. Pour y aller, nous avons pris un bus pendant 7 heures pour faire seulement 170 km ! C'était un vieux bus et ça montait beaucoup. Les chauffeurs étaient vraiment pas sympas et ont failli nous laisser sur la route à Chivay si Papa avait pas couru derrière le bus...
Sur la route, j'ai compté plus de 120 chiens. On a vu aussi des centaines de lamas et de vigognes. Les dames aussi sont habillées avec de très beaux costumes et chapeaux traditionnels décorés de pleins de fleurs.
Malheureusement, je suis tombé malade une journée et j'ai perdu une dent. 
Victor est aussi tombé malade pendant 3 jours et donc nous n'avons pas pu faire le trek dans le canyon. 
Après être guéris,  nous sommes rentrés en minibus à Arequipa et nous avons vu un condor en route ! C'est tres impressionnant car ils peuvent faire jusqu'à 3 m de large. Nous avons vu aussi un volcan qui fumait. Nous sommes montés à 4910 m d'altitude, plus haut que
le Mont Blanc. Il faisait pas chaud et il y avait beaucoup de vent.

Pour ne plus tomber malade, on ne mange pas beaucoup de légumes car ils ne sont pas toujours lavés avec de l'eau très propre. On mange beaucoup de pizzas et de riz. On se rince les dents aussi avec de l'eau qu'on a purifié avec une pastille.
En ville, plus de 90% des voitures sont des taxis ! Et ils klaxonnent tout le temps, ils nous empêchent de dormir la nuit! Il faut faire très attention aussi car les piétons ne sont jamais prioritaires ! Dans les restaurants et dans la rue et les bus, il y a toujours la musique très fort ou la télé en marche, toujours beaucoup de bruit.
Il n'y a jamais de volets dans les hôtels donc il fait jour à 5h du matin.
Maintenant nous avons pris un bus pendant 7 heures pour venir à Puno, près du lac Titicaca, le lac le plus haut du monde, près de la Bolivie. En route, on s'est arrêté admirer les supers paysages. 
Ici à Puno on est à 3800 m d'altitude et Papa et moi on est un peu malades et fatigués. Alors on fait un peu les devoirs. 
Maman nous fait boire beaucoup. On va aller voir les îles sur le lac Titicaca et après on ira en Bolivie.

Mardi 10 novembre 2015

Salut à tous,

J'ai reçu votre message, merci beaucoup.
Je suis à Cuzco, au Pérou.  Dimanche, on est allé au Machu Picchu. C'est un vieux temple Inca en haut d'une montagne dans la jungle. Il y avait aussi des lamas.



Ici il y a des centaines de chiens en liberté dans la rue qui mangent les ordures et qui nous réveillent la nuit.Il y a aussi plein de fils électriques dans les rues.

Il fait jour à 5h00 du matin.
Aujourd'hui on est allé manger au marché et on a bu un super jus de fruits frais.
A bientôt
Maxime

12 commentaires:

  1. Merci Maxime!! La bise aux lamas et a toute la famille
    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maxime, on trinque à votre santé.. J'imagine que ton père ajoute quelque chose dans son jus d'orange... On vous embrasse. Les Souhait

    RépondreSupprimer
  3. hey, j'arrive à poster moi aussi??

    RépondreSupprimer
  4. nouvel essai sur "le coin de Maxime"
    après notre échange d'hier soir sur skype
    tout va bien ; je pense que les devoirs sont faits pour pouvoir continuer de visiter
    à très bientôt
    bernadette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour tes photos et tes messages, on attend avec impatience la suite. Tu nous manques toujours. ça nous a amusé l'histoire de ton frère et du lama. Les photos du Machu Picchu nous ont impressionné.
    On essayera de t'écrire plus souvent.
    On file c'est l'heure de la récréation.

    La classe des CE

    RépondreSupprimer
  6. Salut Maxime,
    j'espère que tu rappelleras de tout ; quels bons moments en perspective quand tu reviendras !
    B & F

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu vos photos avec le coin de Victor et Maxime, elles sont belles. J'ai adoré. Mamie pense très fort à vous. & toute la famille pense à VOUS. Signé :Christine Delaloy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Maxime,
    Quel plaisir de vous voir tous en photos! Vous nous faites partager vos découvertes merci! J'espère que vous allez tous bien je vous souhaite une belle fin d'année. A bientôt.
    Bérengère

    RépondreSupprimer
  9. Super toute votre épopée Bolivienne, j'ai lu tous tes commentaires Beb!!
    San Pedro de Attacama, je connais!!! Y étais avec Nadine en 2001! on s'y était plus, cà faisait un peu le coin pour Bobo Européens dans cet environnmemnt rustique! Puis virouze avec départ matinal vers le Geyser d'El Tatio, et des chants de révolutionaire Guévariste ds le 4x4. Et Calama, on se souvient encore des verrues de la serveuse du MacDo local. puis la Mine de Cuivre et ses camions et ses pneus Michelin made in Clermont à xk€ pièce.
    amusez-vous et passe le Bonjour à mon pote Joselito, sa femme Marcella et leur 2 Bambinos.
    Tchüss, ai hâte de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
  10. BONNE ANNEE 2016 !!!!!!!!
    Merci beaucoup pour les messages et les photos que tu as posté. Tu nous manques beaucoup beaucoup. Tu as trop de chance d'être en voyage en Amérique du Sud, nous on a repris l'école après les vacances. Tom et Yanis sont partis mais nous avons un nouvel élève qui s'appelle Kowen.
    On te laisse, on va sortir en récréation. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Maxime!
    quel aventurier....! on est toujours très content d'avoir de vos nouvelles... et de voir que vous profitez à fond....
    pour nous, les vacances, c'est demain soir!! grosses bises

    RépondreSupprimer