mercredi 30 mars 2016

Chutes d'Iguazú / Buenos Aires

Chutes d'Iguazu (Argentine / Brésil)

Après notre petit trekking au Mont Fitz Roy à El Chaltén, nous redescendons à El Calafate d'où nous prenons un vol pour l'extrême Nord Est de l'Argentine, afin de rejoindre les célèbres chutes d'Iguazu. Celles ci sont situées à plus de 4 000 km de la Patagonie, dans la région dite des 3 frontières, entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Je passe les détails du voyage qui ne s'est pas passé tout à fait comme prévu (annulation du premier vol et donc connexion ratée à Buenos Aires, nuit à Buenos Aires et nouveau départ le lendemain à 5h30 du matin...), mais ce retard d'une journée aura des conséquences sur notre visite des chutes.
En effet, la région des chutes d'Iguazu se situe dans un climat tropical, et au 24 mars, le climat est plutôt tropical HUMIDE... Il fait beau et chaud pourtant le premier jour de notre arrivée.  Mais très fatigués par 2 jours de voyage à se lever à 5h00 du matin puis à 3h00 du matin (!!), nous préférons rester tranquilles le premier jour et remettre notre visite des chutes au lendemain. Mauvaise pioche... 
En effet, il va pleuvoir toute la nuit et toute la journée sans s'arrêter UNE SEULE MINUTE ! Avec parfois des averses d'une rare intensité à nous réveiller la nuit. Impressionnant. Nous découvrons le mauvais côté du climat tropical... Résultat, nous passons la journée à visiter les chutes dans les pires conditions, sous un poncho en permanence mais qui ne nous empêchera pas de finir trempé de la tête aux pieds.  C'est vraiment dommage car les chutes sont grandioses. 8 km de large, des cascades de plus de 80 m de haut, un débit de plusieurs millions de m3 par seconde, un bruit assourdissant,  une bruine énorme et permanente, qui de toutes façons nous aurait trempés...
Et puis le parc national d'Iguazu se trouve au milieu de la forêt tropicale, sillonée par 8 km de chemins menant à de multiples points de vue sur les chutes, où l'on peut aussi admirer, normalement par temps sec, une faune et une flore exotiques typiques de la région. Nous réussirons tout de même à voir un joli toucan nous survoler, un caïman dans les eaux de la rivière Iguazú ainsi que des dizaines de Coatis (espèce de gros ratons laveurs).

Les chutes d'Iguazu marquent la frontière entre l'Argentine et le Brésil et peuvent se visiter depuis les berges de chacun des pays, avec des vues différentes et complémentaires, même si le côté argentin offre les vues les plus spectaculaires car on se trouve sur des passerelles situées littéralement au dessus des chutes.
Malgré tout, nous ne pouvons nous satisfaire de cette visite de plus de 6 heures sous la pluie... C'est pourquoi 2 jours plus tard, alors que la pluie semble s'être enfin calmée, nous allons passer une journée complète au Brésil, où à seulement 20 km de notre gite argentin, nous allons pouvoir admirer les chutes sous un autre angle, avec notamment des vues panoramiques magnifiques. Cela rattrape un peu notre visite "ratée" du côté argentin...


Toucan
Nous profitons de cette journée au Brésil pour visiter également un suberbe parc aux oiseaux, où nous pouvons entrer dans des volières géantes et admirer et même presque toucher des dizaines et des dizaines de magnifiques toucans et autres perroquets multicolores tous plus beaux les uns que les autres. Nous verrons aussi des colibris, aigles géants,  flamands roses, serpents, papillons, caïmans, mygales... et tellement d'autres animaux exotiques de la forêt amazonienne dont nous ignorions l'existence. Bref, une belle visite, très intéressante et qui a beaucoup plu aux enfants.
Colibri
Enfin nous terminons cette journée par la visite du plus grand barrage du monde (dixit les brésiliens mais je crois qu'ils ont depuis été doublés par les chinois), situé sur le fleuve Paraná,  entre le Brésil et le Paraguay. Mais c'est la visite de trop: la visite est longue, il fait froid, on est abreuvé de chiffres sur les tonnes de ciment et les megas watts produits...  et au final, ce n'est qu'un long mur (8 km) moche et gris à regarder ! Bon, bref, rien d'inoubliable.



Après une dernière journée sous le soleil et la chaleur (enfin) de Puerto Iguazú à profiter du terrain de tennis et de la piscine de notre gîte,  nous reprenons un vol pour rejoindre Buenos Aires, dernière étape de notre périple.

Buenos Aires
Nous passons 2,5 jours dans la capitale argentine, à flâner dans le centre, l'ancien port et autres quartiers touristiques, visite du musée des beaux arts, visite d'un superbe vieux bateau 3 mâts... La ville est vraiment agréable. Il fait beau et grand soleil, il y a d'immenses parcs, de jolies places... Par contre on ne se croirait vraiment pas en Amérique latine, mais plutôt à Barcelone ou Madrid. Tous les habitants (ou presque) sont d'origine européenne. Rien à voir avec Lima, La Paz ou Rio, où les nombreux descendants des Incas ou esclaves africains rendent la population beaucoup plus colorée.
Palais présidentiel


Nous avons la chance enfin de terminer notre séjour par 3 bons repas, l'un dans, parait-il, la meilleure pizzeria de la ville (dixit le Guide du Routard, mais aussi Maradona et Messi, fidèles clients...). 
Barbecue dans un resto argentin (viande de mouton)
Un autre dans un restaurant servant une excellente viande argentine, fidèle à sa réputation (mais bon, faut savoir quand même que même si les animaux naissent dans la Pampa, ils finissent dans de gigantesques feed-lots de plusieurs milliers d'animaux, où ils sont engraissés au maïs OGM et piqués aux hormones de croissance.... Ça casse un peu le mythe !). Mais bon, il faut avouer que la viande est bonne quand même !
Et enfin, nous passerons également une très bonne soirée chez notre amie Devora (journaliste , représentante du Sommet de l'élevage en Argentine), qui, aidée de son mari Alejandro, nous a préparé un super bon repas (à base de viande bien sûr) et nous a fait découvrir ou mieux comprendre l'histoire et la culture argentine (maté...). Encore merci à eux pour leur super accueil et l'accompagnement de Devora à notre arrivée et à notre départ de Buenos Aires.

Voilà, les 5 mois sont désormais écoulés et finalement très vite passés (pour nous en tout cas). Que de souvenirs engrangés, de belles rencontres, de superbes paysages et de multiples découvertes nous avons fait. Une très belle expérience en famille, que nous ne pouvons que vivement recommander à quiconque en aura la possibilité.  A commencer par nos propres enfants, qui nous l'espérons, auront été marqués par le meilleur (et non par le pire...) de cette petite aventure et sauront s'en inspirer dans leur vie future !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire