lundi 14 mars 2016

Parc national TORRES DEL PAINE (Patagonie)


De retour à Punta Arenas, nous reprenons le bus le lendemain pour remonter à Puerto Natales. Puerto Natales est le point de départ de toutes les excursions et randonnées dans le très célèbre parc national chilien Torres del Paine.

Glacier Grey

Les randonneurs viennent du monde entier (Europe, USA, Japon...) pour faire des trekks dans le parc d'une durée de 5 ou 6 jours (le fameux W, nommé ainsi par la forme du circuit) ou de 10 jours (le fameux O, qui fait tout le tour de la chaîne de montagnes).

Glacier Grey
Vu les difficultés et distances de certaines étapes, et vu que nous ne sommes pas équipés de tente pour faire du camping (il nous a donc fallu réserver lits et repas dans les refuges 15 jours à l'avance), nous avons décidé d'opter pour une variante que nous appelons V, de 3 jours de marche, soit la moitié du W.


Nous étions prévenus: en Patagonie, et encore plus dans ce parc national fait de montagnes et de vallées, il fait les 4 saisons dans la même journée, plus un vent à décorner les boeufs (et à retourner les bus ! J'y reviendrai). Nous avons donc eu tous les temps (sauf la neige) et des rafales de vent qui ont fait tomber Maxime ! Et sans bâtons de marche pour consolider nos appuis, nous aurions connu le même sort.

Ceci étant dit, nous avons vu durant 3 jours des paysages magnifiques, avec, comme d'habitude..., des montagnes enneigées, des lacs aux couleurs bleues ou vertes turquoises, un glacier impressionnant, des couchers et levers de soleil, sans parler des multiples oiseaux, condors.... et des centaines de randonneurs !
Mais pas d'enfants... Il faut dire aussi que ce n'est plus la saison des vacances scolaires, mais quand même, très peu d'enfants viennent faire du trekking pendant plusieurs jours dans le Torres del Paine, la Mecque sud-américaine des randonneurs, notre GR 20 à nous.


Les enfants sont si rares, que la plupart des randonneurs que l'on croise nous sourient, saluent Victor et Maxime d'un geste au passage, s'arrêtent pour nous laisser passer ou nous demandent leurs âges avant de les féliciter. Les plus fans sont les hordes de retraitées japonaises ! Elles s'extasient avec une telle exubérance devant les garçons que cela finit par les énerver au plus haut point ! Et pour finir là dessus, nous croisons même une famille de chiliens qui nous interpelle en nous demandant si nous sommes bien la famille de français avec 2 jeunes garçons qui venions faire le trek et dont on leur a parlé à leur auberge à Puerto Natales ! Impossible pour nous donc de passer inaperçus avec nos 2 mascottes blondes du parc national !



Et on peut dire que nous en sommes plutôt fiers de nos 2 gaillards qui nous ont bien épatés puisqu'en 3 jours de rando dans ces montagnes, nous avons marché tout de même 54 km au total avec une pointe à 22 km le 3ème jour (Jour 1: 11 km, Jour 2: 21 km, Jour 3: 22 km). Sachant que Maxime du haut de ses 7 ans, doit faire le double de pas que moi avec ses petites jambes, Chapeau !


Au final, vu comme ont bien marché les garçons,  on se dit après coup que la totalité du circuit W aurait été peut être à notre portée. Ce sera pour une prochaine fois...

Pas besoin de transporter d'eau, on se sert directement à la source
Malgré tout, le 4ème jour, jour de notre départ, il souffle un vent de folie, comme on en a jamais vu auparavant. Impossible pour Maxime de marcher seul, les vagues sont si grandes sur le lac qu'on pourrait y faire du surf ! Sans exagérer ! Nous attendons notre bus pendant plusieurs heures, sans vraiment comprendre pourquoi il a un tel retard, jusqu'à ce qu'il finisse par arriver et que le chauffeur nous explique que ce matin, le vent avait retourné comme une crêpe un bus avec 45 personnes dedans !! Et donc que tous les bus avaient été annulés... Un itinéraire bis était mis en place pour nous ramener à Puerto Natales en évitant le chemin des crêtes, trop dangereux...
Quand on vous dit que quand ça souffle ici, ça souffle ! Les marins du Cap Horn ont d'autant plus de mérite.


La Patagonie est une terre d'extrêmes: extrême géographiquement, extrême par sa beauté et sa nature sauvage et extrême par ses climats (et cela dit en passant, extrêmement chère aussi...).


Voilà, ce séjour de 4 jours/3 nuits dans le Torres del Paine marque la fin de notre séjour de plus de 3 semaines en Patagonie et Terre de Feu chiliennes ainsi que la fin de notre séjour au Chili où nous aurons finalement passer près de 3 mois ! Alors que nous ne pensions y passer que 6 semaines au départ... Mais ce pays nous a beaucoup plu par sa diversité et il ne fallait pas moins de temps pour parcourir ses 4500 km, des déserts de l'Atacama à l'extrême Nord, jusqu'à la pointe de la Terre de Feu à l'extrême Sud.
Désormais place à l'Argentine, pays bien plus vaste encore que le Chili, mais qu'il va nous falloir parcourir malheureusement en moins de 15 jours...

(+ voir photos sur le texte Patagonie/Terre de Feu que je viens d'insérer également et qui clore ce super chapitre)

1 commentaire: