jeudi 24 mars 2016

Patagonie Argentine (El Calafate - El Chaltén)

Après 3 mois au Chili, nous prenons un bus à Puerto Natales pour rejoindre 4 heures plus au nord, la ville de El Calafate, en Patagonie Argentine. Dès le passage frontière, un grand panneau nous annonce que les îles Malouines (à 1000 km de la côte Est patagonienne), sont et seront TOUJOURS argentines. Petit rappel concernant la guerre perdue contre l'Angleterre de Thatcher dans les années 1990 pour ces quelques îlots de l'Atlantique Sud.


El Calafate est une ville "nouvelle" entièrement tournée vers le tourisme. C'est la capitale du parc national des glaciers, parmi lesquels le plus touristique d'entre eux car le plus accessible,  le fameux Perito Moreno.


Il faut savoir qu'il y a beaucoup de glaciers dans cette région car en fait ce sont de multiples terminaisons (un peu comme les bouts des doigts d'une main) d'un immense glacier de plus de 500 km de long qui se trouve à cheval entre le Chili et l'Argentine.


Le Perito Moreno est un de ces "mini" glaciers donc aux dimensions toutes de mêmes impressionnantes, qui se jette dans un lac: 4 km de large, 80 m de hauteur au dessus de l'eau (donc au moins 500 m d'épaisseur sous l'eau), et surtout s'il fascine tant, c'est que contrairement à la plupart des glaciers qui fondent et donc reculent avec le réchauffement climatique,  le Perito Moreno, lui, avance d'environ 2 m par jour.

Et en pleine journée,  avec le soleil qui tape, sur lui, on entend le glacier grincer en permanence et surtout on passe des heures à regarder des blocs entiers de glace se détacher du glacier et tomber dans l'eau du lac dans un vacarme assourdissant, les montagnes qui l'entourent agissant comme une caisse de résonance. Selon la taille des blocs de glace,  cela provoque des vagues plus ou moins grandes.


A noter qu'avec tous les glaçons qui tombent dans le lac, la couleur de l'eau est d'un bleu turquoise magnifique. Joli spectacle donc qui vaut vraiment le coup.


Après cette journée au glacier Perito Moreno, nous reprenons un bus pour aller 3 heures de route plus au nord, au pied des montagnes, dans la petite ville d'El Chaltén, auto-proclamée "capitale nationale de la randonnée".


Effectivement, la région est superbe et de nombreux chemins de rando partent de la ville avec pour finalité d'accéder à différents points de vue sur le magnifique sommet de la région, le fameux Mont Fitz Roy (3405 m).


Là encore, nous ferons 3 jours de randonnée avec l'objectif de battre notre record du Torres del Paine la semaine d'avant au Chili (54 km en 3 jours). Et le record est battu puisque nous avons marché cette fois 59 km en 3 jours, avec une étape record le 3ème jour de 26 km !

Vraiment les gars sont en forme et bien entraînés maintenant, puisqu'en l'espace de 10 jours seulement et en 6 étapes,  nous aurons marché tout de même la bagatelle de 113 km en montagne, soit près de 19 km par jour en moyenne durant 6 jours de suite... Pas mal pour des petits bonhommes de 10 et à fortiori 7 ans !







Les paysages sont là encore magnifiques: sommets enneigés, lacs d'altitude, forêts, glaciers, condors, pics-verts... On ne s'en lasse vraiment pas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire