samedi 5 décembre 2015

La Paz.

Notre transfert de Copacabana à La Paz se fait en bus + bac pour traverser un bras du lac Titicaca. C'est en soit déjà une petite aventure...
Bacs pour traverser lac Titicaca

Une chose est sûre : La Paz n'est pas une ville qui laisse indifférent. Quant à nous quatre, nous avons un avis plutôt négatif. Mais peut-il en être autrement ?
La Paz est une ville difficile à vivre et nous voyons de suite que le niveau de vie en Bolivie est bien inférieur à celui du Pérou.
La Paz regroupe en fait deux villes : El Alto, la banlieue pauvre, qui est un énorme bidonville avec plus     d' 1,5 million d'habitants et qui se trouve sur un plateau, et puis La Paz elle-même, avec un million d'habitants qui est située dans une gigantesque cuvette entourée de hautes montagnes.
Quartier El Alto
Et ceci est impressionnant et angoissant en même temps. En arrivant en bus, nous avons d'abord traversé El Alto pendant une heure par des chemins caillouteux  (il y avait des travaux partout), et d'un coup, on se retrouve au bord d'un grand précipice avec vue sur l'immense ville de La Paz entourée de falaises et de montagnes enneigées, et on attaque la descente vers les entrailles de l'enfer ! C'est assez hallucinant, et tout le monde se rue sur son appareil photo pour essayer de saisir ce spectacle qui semble irréel.
La Paz (vue depuis El Alto)
Mais une fois dans la ville, c'est bien l'enfer. Premièrement, la partie la plus basse de La Paz se trouve à 3600 mètres d'altitude ce qui rend la respiration déjà difficile. Deuxièmement, ça monte et ça descend en permanence, toutes les rues sont en pente et parfois très raides. Troisièmement et c'est là le pire,  il y a énormément de très vieilles voitures dans la ville et les américains ont eu la formidable idée de refourguer à La Paz tous leurs plus vieux bus scolaires jaunes des années 60 au moins.... (repeints avec de jolies couleurs locales) qui crachent d'impressionnants nuages noirs surtout lors de leurs poussifs démarrages en côtes. ...
Ancien bus scolaire américain reconverti
Franchement tout ceci ajouté à une circulation très dense, des rues très étroites avec des trottoirs quasi inexistants, les piétons comme d'habitude absolument jamais prioritaires...  fait que nous avions du mal à respirer et avions très peur pour la sécurité des garcons chaque fois  que nous nous promenions en ville. Il devenait urgent de voir très vite ce qu'il y avait à voir et de partir très vite d'ici vers un endroit plus calme et plus propre. Car on ne parlera jamais assez de la saleté dans les rues et de tous les déchets jetés en permanence par terre par tous les habitants. Il y a une absence totale de respect de l'environnement par les Boliviens, ou du moins une absence totale d'éducation en ce sens. C'est vraiment triste. Cela paraît tellement paradoxal pour un peuple qui vénère en permanence la Pachamama,  la Terre Mère,  avec des milliers d'offrandes diverses. Peut être tous les déchets jetés sont ils alors considérés comme des offrandes....
Bref, côté météo, là aussi on a du mal à comprendre la situation... Le premier jour à La Paz on gèle , le lendemain, on crève de chaud, le surlendemain il pleut des cordes....
A La Paz, les riches habitent en bas de la ville où l'altitude est moins élevée et les températures donc plus clémentes tandis que les plus pauvres habitent sur les pentes (sujettes régulièrement aux glissements de terrain...) et en haut sur le plateau à El Alto.
Maison à El Alto
Il peut y avoir une différence de 10 degrés et 1000 m d'altitude d'écart entre le haut et le bas de la ville ! Nous l'avons senti un jour où nous sommes montés en téléphérique à El Alto d'où on a une super vue sur La Paz, nichée dans son énorme cuvette.
La Paz
Il y a 3 lignes de téléphériques toutes neuves à La Paz qui ont étés construites tout récemment  par une société autrichienne. C'est une avancée énorme  pour les habitants qui peuvent desormais se déplacer rapidement d'un endroit à un autre sans se trouver coincés dans les embouteillages gigantesques dans les rues de la ville.
Nous nous sommes également baladés dans le centre historique de La Paz:
Ancienne rue coloniale

Rues de l'époque coloniale, cathédrale, palais présidentiel....
Palais présidentiel 
Le quartier touristique de La Paz est composé d'innombrables boutiques vendant des bonnets, des sacs, des ponchos... ou des produits de médecine traditionnelle (le marché des sorcières ): foetus de lamas séchés, herbes diverses pour chamans, feuilles de coca, produits miracles....Nous avons aussi pris un bus pour touristes qui nous a amené dans les quartiers sud (riches) de la ville où se trouvent un endroit appelé la Vallée de la lune. A cause de la pluie et de l'érosion, de grandes tours en sable se sont formées, genre canyon. C'est un paysage très étrange et impressionnant.

Vallée de la Luna

Malheureusement une grande partie de cet espace a été rasé par les bulldozers pour y construire des maisons. Mais selon notre guide, le terrain est maintenant protégé et voué au tourisme.

Après quelques jours passés à La Paz, nous n'avions désormais qu'une envie : quitter cette ville ! Donc samedi matin, nous sommes allés au terminal de bus et nous avons sauté dans un bus pour Cochabamba (ville à 8 heures de bus au sud de La Paz).
Dans la précipitation, le vendeur "oublie" de rendre à Susan la monnaie à l'achat du billet de bus....
Ensuite, lorsque nous nous sommes arrêtés 20 minutes plus tard à El Alto pour acheter à boire et à manger, 2ème arnaque: une dame vend à Susan une bouteille d'eau probablement remplie d'eau du robinet. En tout cas, la bouteille avait déjà été ouverte. Susan s'en rend compte une fois réinstallée dans le bus et le départ annoncé. Elle est furieuse et en veut à tous les boliviens, tous malhonnêtes ! Malheureusement, il est trop tard pour sortir du bus et aller vider la bouteille sur la tête de la vendeuse !

Encore une chose qui nous agaçe terriblement, comme au Pérou : lors d'une pause (déjà les pauses sont extrêmement rares....), lorsque les chauffeurs de bus se décident de repartir, ils partent sans avertir personne et sans se soucier si tout le monde est remonté dans le bus, et encore moins les touristes étrangers dont ils se foutent royalement ! C'est très stressant pour nous et les garçons qui n'osent à peine aller aux toilettes de peur que le bus repartent sans eux. Du coup il y a toujours en permanence l'un d'entre nous qui reste devant le bus à faire le guet prêt à se mettre devant le bus pour qu'il ne parte pas tant que la famille n'est pas au complet !
La Paz - marché aux sorcières: foetus de lamas séchés
Tous ces petits désagréments et surtout ce désintéressement total des boliviens pour nous autres touristes (du moins c'est ce que nous resentons à ce moment là), qui leur apportons tout de même un peu d'argent...., fait qu'à l'issue de ce séjour à La Paz nous éprouvons un vrai ras le bol de la Bolivie et avons désormais envie de passer le plus rapidement possible au Chili, pays que nous imaginons plus sympa, plus civilisé, plus europeanisé et aussi surtout beaucoup plus propre !
Paysages entre La Paz et Cochabamba
Nous ne restons donc finalement qu'une seule nuit à Cochabamba même s'il y avait un parc national qu'on aurait bien voulu visiter au départ. Le trajet de 8 heures en bus depuis La Paz a été tellement angoissant (les chauffeurs roulent vraiment comme des dingues sur des routes de montagnes pas larges, aux ravins impressionnants et très proches, et doublent plusieurs camions d'un seul trait sans absolument aucune visibilité !! Uniquement en appuyant en continu sur leurs klaxons pour prevenir !! On voit des mamas dans le bus faire leur signe de croix, et d'autres préfèrent ne pas regarder la route, quant aux gens sereins, c'est ceux qui machent une grosse boule de coca depuis des heures.... Quant a nous, on n'est pas serein du tout, et encore moins lorsqu'on voit un bus calciné au fond d'un ravin.... on ne le montre pas aux garçons à qui on a mis plusieurs films à regarder sur la tablette (merci les Ploquin !!) et qui du coup passent un voyage tranquille et ne décollent pas les yeux de leur écran, heureusement.... Notre stress les stresserait encore plus !
La Paz - église San Augustin
C'est ainsi que dès le lendemain matin de notre arrivée a Cochabamba, nous prenons un taxi pour l'aéroport pour nous rendre immédiatement à notre destination finale, Sucre, mais cette fois en avion. Fini le bus ! Nous ne sommes pas venus ici pour risquer notre peau à chaque virage.... Nous passons notre journée de dimanche à attendre le vol pour Sucre à 16h. A l'embarquement du vol, sont appelés à la fois les passagers pour le vol de La Paz et celui pour Sucre. Susan commence à rigoler en disant qu'ils allaient sûrement se tromper et avec un peu de malchance...., nous ramener à La Paz! Mais elle n'aurait pas dû rigoler car effectivement,  en montant dans l'avion, ils nous disent qu'il y a placement libre parce que le vol pour La Paz a été annulé et que donc l'avion pour Sucre avant d'aller a Sucre (au sud du pays), allait monter d'abord à La Paz déposer ses passagers et redescendrait ensuite à Sucre !
C'est ainsi donc qu'après 8 heures de bus la veille pour quitter enfin La Paz, nous y retournons dès le lendemain mais cette fois en avion !!
Vue aérienne de La Paz
Même si l'avion est plus sûr que le bus, un aterrissage à La Paz sur un des plus hauts aéroports du monde coincé entre les montagnes n'est pas anodin.... Apres un premier passage à 50 m au dessus de la piste, nous redécollons ! C'est alors que nous survolons toute la ville, très impressionnant, avant de faire demi tour et venir enfin nous poser (merci pilote pour ce petit tour sympa au dessus de la ville !).
En fait nous avons tous eu quelques sueurs froides et tout le monde se regardait mais nous n'avons jamais su s'il y avait eu un problème ou si le pilote voulait nous faire faire une visite de la ville, vue d'en haut....!

Nous sommes restés dans l'avion, de nouveaux passagers sont montés et enfin, nous avons mis le cap vers Sucre (ancienne capitale historique de la Bolivie) où nous sommes arrivés sains et saufs une heure plus tard.
Quelle aventure!

Et Sucre est une ville coloniale superbe et agréable et propre, oui relativement propre !, où nous sommes depuis 10 jours, sous 25 à 30 degrés tous les jours. Sucre nous a redonné goût à la Bolivie et nous allons avoir du mal à quitter cette ville tellement on s'y sent bien et où il y a tellement de choses à voir.
Mais la suite au prochain épisode !

4 commentaires:

  1. nous partageons vos aventures, avec émerveillement (teinté d'un peu d'angoisse) profitez bien ! nous pensons bien à vous...aucun souci dans la maison qui est bien surveillée par l'entourage au complet°° amitiés °° B & F

    RépondreSupprimer
  2. HA! Benoît se décide enfin!! on a eu peur! on commençait à se pencher sur les dicos Franco/Danois...sans résultats! on avait les photos...c'était déjà ça! mais quand même! (mais je soupçonne Susan d'avoir donnée un coup de main)...Bon, quelle aventure...ça nous fait bien rire en tous les cas...on vous imagine bien au milieu de la pollution, des Boliviens tous malhonnêtes et des bus sans foi ni loi! ça rappelle quelques souvenirs.
    Continuez à nous raconter...on se délecte

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant. Au moins il y a des choses a raconté, courage a tous les 4

    RépondreSupprimer
  4. Je plonge dans vos aventures mon vieux Ben...et je me régale !! J'ai un très bon pote qui se marie à Sucre en février prochain... Ca donne envie d'y aller. On vous embrasse

    RépondreSupprimer