lundi 30 novembre 2015

Cobacabana, Lac Titicaca.

Jeudi 26 novembre, nous traversons la frontière entre le Pérou et la Bolivie, sans problemes particuliers. Il n'aura fallu qu'un peu plus de 3 heures en bus pour rejoindre Copacabana (1ere ville de Bolivie) depuis Puno.
On longe le lac Titicaca en permanence et c'est tout plat (ça change !), donc on a meme pas peur ! Les gens de cette region semblent vivre de l'agriculture et de l'élevage (race Brune) ainsi que de la peche. Un peu avant la frontière, le bus s'est arrêté pour nous laisser descendre. Puis nous avons marché jusqu'au point de contrôle de la frontière péruvienne et ensuite il a fallu marcher 300 mètres jusqu'à la frontière bolivienne pour de nouveau faire la queue pour montrer le passeport et faire tamponner les papiers d'immigration. Et nous voilà en Bolivie. Cela nous fait un peu bizarre de changer de pays. Cela fait déjà un mois que nous sommes partis (1er novembre). Le temps est passé vite pour nous.
Ici à Copacabana, la vie paraît plus facile pour les boliviens; c'est une petite ville tranquille, au bord du lac, avec sa plage, ses pédalos, ses bateaux... et tous ses nombreux touristes, étrangers comme boliviens ! Personne ne semble vraiment pressé, l'ambiance est cool...
La Bolivie n'ayant pas d'accès à la mer (source de conflit avec le Chili), il faut bien s'imaginer que le lac Titicaca est pour les boliviens l'équivalent de la méditerranée pour nous français, et Copacabana, c'est St Tropez pour les gens de La Paz qui viennent y passer une journée,  un week end ou leurs vacances.
Nous profitons d'une super vue sur le lac depuis notre chambre d'hôtel, mais on devrait plutôt parler d'une mer car la taille du Titicaca est immense, pratiquement deux départements français (environ 8 000 km2), et quelque soit l'endroit où on se trouve, on n'en voit jamais le bout !
Le lac qui fait la frontière entre le Pérou et la Bolivie, a 60% de sa surface côté péruvien et 40% côté bolivien.
Nous profitons de cet endroit calme et tres agréable pour nous poser quelques jours et travailler les devoirs.
Nous partons également en excursion pendant une journée et une nuit sur la fameuse isla del Sol (île du Soleil) la plus grande île du lac Titica.
C'est sur cette ile que serait apparu le premier roi Inca. Nous passons vraiment un excellent moment. Nous faisons une randonnée de 11 km qui nous permet de traverser toute l'ile du nord au sud. Nous avons durant toute la balade des vues magnifiques sur le lac, sur des plages paradisiaques et des petites criques à l'eau bleue transparente et au loin, sur les montagne enneigées de la Cordillère Royale de Bolivie (sommets a plus de 6000 m).
Il fait très chaud et ensoleillé toute la journée et bien sûr comme partout ici à près de 4000 mètres d'altitude, il n'y a jamais aucun arbre qui pousse, et donc aucune ombre! Mais c'est vraiment une super journée.
Enfin nous avons pu marcher et faire un peu d'exercice - même si Maxime râle un peu; c'est très dur pour tout le monde à ses altitudes. Victor a adoré; il marchait souvent devant, profitait de la vue et du bon air pendant que nous attendions Maxime...
 Au village de l'île où nous avons passé la nuit, nous avons pu assister en mangeant à un magnifique couché de soleil sur le lac. Il n'y a aucune route sur l'île et donc aucun véhicule,  uniquement des sentiers empruntés par les habitants, les touristes et surtout les très nombreux ânes qui remontent toute sorte de marchandises, des caisses de bières en passant par des tuiles pour les toits, pendant des km depuis le quai du port jusqu'au village.
Demain, nous continuons notre voyage vers La Paz, capitale de la Bolivie et plus haute capitale du monde (4000 m d'altitude). Il faut 4 heures en bus. Nous verrons bien combien de jours nous supporterons cette ville. Les grandes villes ne sont pas des endroits très reposants, surtout pas dans des pays comme le Pérou et la Bolivie, où l'altitude cumulée à la pollution peuvent donner des cocktails explosifs pour nos fragiles organismes de campagnards !


2 commentaires: