vendredi 15 janvier 2016

Valparaíso

Après avoir contemplé les étoiles à La Serena, nous poursuivons notre périple, direction cette fois la célèbre ville de Valparaiso, à 7 heures de bus plus au Sud.
Valparaiso est une ville côtière située à seulement 2 heures de la capitale Santiago. Valparaiso est une ville portuaire qui a connu son âge d'or au 19eme siècle et début 20eme, tant que tous les bateaux européens devaient contourner l'Amérique du Sud par le Cap Horn pour se rendre sur les côtes Ouest américaines. Valparaiso était alors une halte incontournable.

Mais avec l'ouverture du canal de Panama et des échanges réorientés plutôt vers l'Asie, Valparaíso se retrouve court-circuitée et a largement perdu de sa splendeur. Pourtant la ville garde un vrai charme avec ses très nombreuses maisons colorées aux façades peintes (avec de vrais chef-d'oeuvres), ses rues très en pente et toutes les collines qui l'entourent et forment autant de quartiers dont certains nous font vraiment penser à l'ambiance de Montmartre,
ses vieux ascenseurs de plus de 100 ans qui véhiculent toujours les touristes, ses belles plages, ses jolis petits bateaux de pêcheurs, ses innombrables mouettes et lions de mer qui se disputent sous nos yeux les restes de poissons jetés chaque matin au bout du port par les pêcheurs... Tout cela nous a fait aimé Valparaíso, et à l'UNESCO aussi, qui a classé la ville au patrimoine mondial de l'humanité.
Valparaíso est aussi la ville natale de l'homme politique mais aussi écrivain et prix Nobel de littérature, Pablo Neruda, ainsi que le siège de la Marine chilienne (nombreux bateaux de guerre à quai).

Mais à côté de cela, il y a beaucoup de choses que l'on a tout autant détesté dans cette ville qui vit sur son passé. Valparaiso est une ville assez sale avec notamment des centaines de chiens errants dans les rues (et tout ce qui va avec....),
de très nombreux anciens beaux bâtiments tombent littéralement en ruine (il faut changer de trottoir pour ne pas se prendre de pierres sur la tête) faute d'argent pour les entretenir, une délinquance se développe de plus en plus et de nombreuses maisons aux belles peintures murales se retrouvent complètement taguées, des bidonvilles naissent au côté des beaux quartiers anciens...

Mais où est passé Lucky Luke ?
Bref tout le genre de choses que l'on aimerait surtout pas voir dans une ville aussi touristique. Mais bon, malgré tout cela, Valparaíso mérite encore une visite !
Et puis nous nous sommes bien plus aussi dans notre auberge, La Maison de la Mer, qui a été créée voilà plus de 40 ans par Bernard, un ancien prêtre français, pour accueillir les marins de passage.

Le prêtre n'est plus prêtre et s'est depuis marié avec une chilienne, a des enfants..., et les marins ont été remplacés par les touristes. Mais l'ami Bernard est toujours là et nous a raconté un peu sa vie, ses années noires sous Pinochet, etc. Et pendant notre séjour,  il passait la main à un couple de jeunes français d'une quarantaine d'années avec 2 enfants, qui viennent de racheter l'auberge et s'installent au Chili, après être passés dans cette auberge un an plus tôt comme touristes eux-mêmes. ... Bonne chance à eux.





En tout cas c'est une bonne adresse,  il y a même un baby foot, les garçons étaient ravis d'autant plus qu'ils ont pu jouer (et parler) pour la première fois en 3 mois, avec 2 autres garçons français du même âge (habitant au Paraguay) qui étaient là au même moment. Nous avons donc prolongé notre séjour d'une journée sur place afin qu'ils puissent continuer leurs tournois endiablés un peu plus longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire