dimanche 10 janvier 2016

La Serena: la tête dans les étoiles

Après notre nouvel an inoubliable à Chanaral, nous prenons un bus pendant 8 heures pour rejoindre plus au sud la ville de La Serena, station balnéaire réputée, au bord de l'océan.
Nous passons une bonne partie de l'après midi de ce 1er janvier à faire du porte à porte auprès d'une dizaine d'hostals (auberges) pour chercher un hébergement, que nous finissons par trouver.
La Serena est une ville agréable où l'on peut profiter de ses longues plages et des belles vagues (froides) du Pacifique mais aussi de ses nombreux commerces. Mais c'est aussi une ville où l'on trouve une Alliance française (centre culturel français à l'étranger). Les chiliens peuvent y venir prendre des cours de français, voir des films ou emprunter des livres... Et nous aussi ! Les garçons sont ravis de pouvoir enfin lire des histoires en francais et font le plein de dizaines de BD et autres livres qu'on emprunte pour quelques jours.
En effet, l'idée n'était de rester que 2 ou 3 jours à La Serena, pas plus, juste le temps d'aller observer les étoiles une nuit.
Chose que l'on avait pas pu faire 15 jours plus tôt dans le désert d'Atacama pour cause de pleine lune... Mais cette fois-ci les caprices de la météo (ciel trop nuageux le soir) vont nous faire finalement patienter une semaine pour pouvoir enfin disposer d'un créneau d'observation. Il y a énormément d'observatoires astronomiques au Chili, tantôt financés par les européens ou les américains.
Mais la très grande majorité sont réservés uniquement aux professionnels. D'autres ouverts au grand public ne sont pas accessibles aux enfants, car les séances sont de 22h00 à 02h00 du matin...
Du coup nous n'avons pas de choix, nous ne pouvons en visiter qu'un seul ! Il aura donc fallu patienter une semaine pour aller voir les étoiles. Et dans ce ciel réputé si pur, on en aura vu des millions ou des milliards d'étoiles mais surtout ce qui est frappant, c'est la clarté incroyable du ciel. Nous n'avions jamais vu la voie lactée aussi longue et aussi blanche (à l'oeil nu) ni autant d'étoiles. Par contre ce qui est dommage c'est que toutes les explications étaient en anglais "chilien"...
Et déjà qu'en français il n'est pas toujours simple de tout comprendre des galaxies, trous noirs et autres constellations, mais alors en anglais et en devant traduire en simultané en faisant un résumé en français (ou en danois) aux garçons qui voulaient tout savoir des mystères de l'univers, c'était vraiment compliqué ! Heureusement nous avons pu aussi observer de lointaines étoiles aux télescopes, et c'est finalement ce qui était le plus intéressant. Rassurez-vous, pas de petits hommes verts en vue... Mais attention, on ne plaisante pas avec E.T. au Chili ! Les chiliens parait-il croient beaucoup aux ovnis. Des français installés ici nous ont raconté qu'il n'était pas rare de trouver des endroits dans le pays conçus et aménagés pour l'atterrissage d'hypothétiques soucoupes volantes....!
Qui sait, à force de chercher à les observer, elles pourraient bien finir par arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire