Le coin de Victor

Lundi 28 mars

De retour à Puerto Natales, nous sommes partis marcher 3 jours dans le parc national Torres del Paine. On a rencontré un seul autre enfant de 13 ans pendant ces 3 jours, sur des centaines de marcheurs. Nous avons vu un glacier et on a marché sur un très grand pont suspendu au-dessus d'un torrent. Le parc, ce sont des paysages magnifiques, des animaux sauvages, la vraie nature.
En trois jours, nous avons fait 54 km. On s'est fait des amis parmi les autres marcheurs. C'était très sympa!


Mardi 22 mars

Toujours à partir de Punta Arenas, nous sommes allés sur une île où habitaient 150.000 manchots de Magellan. Il y avait des milliers de terriers et les manchots marchaient tout près de nous. 









Paysage en Terre de Feu
Puis, nous avons loué une voiture pour aller en Terre de Feu, le nom du blog. Nous vous y attendions mais personne n'est venu. Là-bas, nous avons vu des manchots rois magnifiques, plus beaux que les autres et plus grands. Très peu de gens habitent en Terre de feu et tout le monde se connait et il y a seulement 450 personnes sur la taille de 2 départements français. 











Là où nous habitions, il y avait beaucoup de castors. On a eu de la chance car on a pu en voir un. Avec la voiture, nous sommes allés à un endroit où la route s'arrêtait. On se croyait vraiment au bout du monde.




Notre superbe cabane au bord du Lago Blanco.
Un os de baleine sur la plage!

Mardi 8 mars 

Nous sommes partis à Punta Arenas où nous sommes allés voir des baleines. Elles étaient énormes, on a pu voir leurs queues et on était tout près. On a eu beaucoup de chance car il a fait super beau. Nous avons vu de magnifiques paysages et nous nous sommes aprochés d'un glacier.



Un glaçon du glacier.

Jeudi 25 fevrier

Après Chiloé, nous sommes partis à Puerto Montt où nous allions prendre un bateau pendant 4 jours jusqu'à Puerto Natales, 2000 km plus au sud. Notre bateau a eu du retard, on a donc dû partir une journée plus tard que prévu. Nous nous sommes beaucoup ennuyés dans la ville car il n'y avait rien à faire.
Le deuxième soir, nous avons embarqué sur le bateau qui était un ancien ferry français qui reliait Marseille à la Corse. Sur le bateau, il y avait un baby-foot, on a aussi joué aux cartes avec d'autres passagers français et on sortait dehors pour observer les animaux et regarder les paysages.




La deuxième nuit et le jour suivant, on naviguait dans l'Océan Pacifique. Ça bougeait énormément, il y avait de très grosses vagues et j'ai été très malade. Le quatrième jour, c'était magnifique : on a vu des dauphins qui nageaient sous l'eau et qui sautaient. Il y avait de magnifiques paysages. Nous avons aussi vu les jets d'eau que crachaient les baleines. On a vu des glaciers et des condors.
Nous avons vécu des vents qui nous poussaient si violemment qu'il fallait se tenir à une barre pour ne pas s'envoler. Un homme qui travaillait sur le bateau, nous a raconté que les vents peuvent être si puissants qu'ils renversent les bus. Nous avons aussi vu un magnifique arc-en-ciel.



Lundi 15 février

Drôle de pingouins 
Hier, nous sommes partis à Chiloe, une île dans l'océan Pacifique. Nous avons donc dû prendre un bateau (qui transportait les voitures). Pendant la traversée, on a vu des phoques qui sautaient et qui nageaient. Quand nous sommes arrivés sur l'île, nous avons pris un petit bateau pour aller voir des pingouins. Il y en avait beaucoup, mais comme c'est dans l'océan Pacifique, il y avait de très grosses vagues. Aujourd'hui, nous sommes allés nous amuser près de l'océan Pacifique; il y avait tellement de vagues que ça a détruit notre château plusieurs fois. L'hôtel où nous dormons est une ancienne école.

Cela sont des vrais 

Jeudi 11 février 

Après Calama, nous avons continué jusqu'à Chanaral. En arrivant, au lieu de nous déposer dans un terminal de bus, ils nous ont déposé sur le bord de la route à côté d'un simple container tout rouillé. Les gens nous disaient qu'il n'y avait pas de centre ville. Nous avons enfin réussi à trouver un hôtel. Notre hôte nous a expliqué qu'il y avait eu une terrible inondation et des coulées de boue qui ont tout detruit. Nous y avons passé le nouvel an dans un restaurant chinois vide, le seul restaurant de la ville. A minuit, nous avons été réveillés par le bruit du beau feu d'artifice tiré de la plage. Au parc naturel, on a vu des pélicans et deux chouettes.

Le lendemain matin à 7h (le 1 er janvier), nous avons pris le bus pour La Serena. C'est une ville au bord de la mer. Je me suis baigné dans l'Océan Pacifique. Nous y avons attendu plusieurs jours qu'il fasse beau pour aller à un observatoire astronomique pour observer le ciel de nuit. On voyait super bien la voie lactée.




Destination suivante : Valparaiso. C'est une ville très en pente au bord de l'océan avec de magnifiques peintures sur les murs des maisons. Il y avait d'énormes paquebots et des bateaux militaires. Au port des pêcheurs, nous avons vu des dizaines de lions de mer.









Lion de mer à Valparaiso 

Après quelques jours, nous avons fait 2 heures de bus pour aller à Santiago, la capitale du Chili.  C'est une très grande ville, très polluee; il y a 7 millions d'habitants.
Puis, nous avons pris un bus de nuit pour Temuco où nous avons loué une voiture 4x4 pour pouvoir aller dans les parcs nationaux où les routes ne sont pas goudronnées et parfois très mauvaises. Nous avons fait une halte dans une ferme (où papa aurait dû travailler il y a 12 ans) avant de continuer notre route vers le Parc Conguillio. Là, nous sommes montés sur le crátere de navidad (Noël) toujours en activité. On a touché des trous dans la terre d'où sortait de la vapeur brûlante.  Nous avons egalement vu le plus vieil arbre du parc qui a 1800 ans.
Dans tous ces parcs, nous avons fait plein de randonnées et avons pu découvrir des lacs dans lesquels nous nous sommes baignes, des volcans actifs et non-actifs, des forêts, des cascades, des animaux, la nature quoi! Nous avons vu un glacier recouvert de cendres suite à une éruption volcanique. On a eu de la chance qu'il a fait très chaud et beau presque partout. Un après-midi, on a fait du rafting. C'était trop cool.







petit déjeuner à l'hostal
Aujourd'hui, il fait super beau. Nous avons une magnifique vue sur le volcan Osorno enneigé. Nous dormons dans un hostal avec d'autres français, c'est le meilleur hostal qu'on a fait de tout notre voyage. On a un excellent petit-déjeuner. Juste à côté, il y a un autre volcan très actif qui a fait une eruption très violente en avril 2015 et qui a envoyé des cendres jusqu'en Uruguay et Argentine. Vous pouvez faire une recherche sur internet en mettant "volcan Calbuco" pour voir des images et des vidéos de l'explosion.
 terme environ 38 degré 

jolie la petite araignée alors qui ve la toucher?
 elle n'est pas dangereuse. 


Dimanche 7 févier


Après le salar, nous sommes arrivés au Chili à San Pedro de Atacama (c'est dans le désert d'Atacama), c'est une ville très touristique. Nous y avons loué des vélos et nous avons fait les Gorges du Diable et la vallée de la Lune.
Nous y avons fête Noël et en cadeau, j'ai eu un stylo. Drôle de Noël mais ça change et ce n'est pas choquant pour nous.
Puis nous sommes allés à Calama (qui est aussi perdu dans le désert) où nous avons visité la mine, ce n'est pas une mine sous la terre mais en fait un énorme trou qui fait 1km de profondeur.

Samedi 26 décembre  

Cimetière des trains
De Uyuni, nous sommes d'abord partis au cimetière des trains. Il y beaucoup de trains tout rouillés, des rails abandonnés depuis plus de 100 ans. Après, nous sommes partis de l'autre côté pour aller dans le Salar d'Uyuni. C'est un grand désert de sel, il ne faut donc pas enlever ses lunettes de soleil sinon on ne voit rien tellement on est ébloui par le reflet créé par le sel.
Super fort





























Jeudi 24 décembre 



Nous sommes partis pour Potosi avec un taxi. Il y a longtemps, Potosi était la ville la plus grande et la plus riche du monde. Car il y a une grande mine d'argent, mais comme ça fait 450 ans qu'ils y travaillent, il n'y a plus grand chose à y trouver. A l'intérieur, 800 enfants y travaillent toujours et plus de 2000 personnes en tout. Mais maintenant on peut dire que c'est la ville la plus pauvre de la Bolivie. Puis, nous sommes allés à Uyuni. C'est la ville près du grand salar d'Uyuni.

Bonjour c'est Victor, 
j'espére que vous passerez une excellente soirée de Noël, je continuerai à vous écrire tout le long du parcours
Bisous à tous.




Mercredi 23 décembre 

À Sucre nous avons fait un trek de de 2 jours dans les montagnes. C'était très, très dur; le premier jour, nous avons marché 18 km et le deuxième 9 km ce qui fait 27 km en tout. Il faisait super beau, nous étions 6 personnes plus un guide qui s'appelait Rogelio et qui parlait un peu le français. Nous parlions tous le français car il y avait un français et une suisse avec nous. Le premier jour nous
cascade 
 avons due traverser un pont qui penchait beaucoup puis nous avons mangé près d'une très grande cascade. Le repas était un vrai buffet, c'était très bon.
Le soir nous avons dormi dans un petit chalet qui était dans un cratère de volcan. A l'époque des dinosores c'était un grand lac. Le deuxième jour ça montait beaucoup parce qu'il falait aller de l'autre côté du cratère. Après la randonnée on nous attendait pour nous ramener à Sucre en mini bus.


Mardi 22 décembre 

Arrivés à la Paz, (capitale de Bolivie) il y avait beaucoup de voitures et de gens. Nous y sommes restés 4 jours. C'était très très pollué, sale et dangereux. Parce que les voitures et les bus ne nous laissaient jamais passer. Nous avons aussi pris le téléphérique le plus haut du monde pour avoir la vue sur la ville.  Nous avons pris le bus pour Cochabamba car nous en avions marre de la Paz. Puis nous avons pris l'avion pour Sucre. C'est une très jolie ville et il y a des zèbres qui surveillent la circulation et aident les gens à traverser la rue. Nous sommes aussi allés à un parc où il y avait un très grand toboggan en forme de dinosaure avec deux queues. A la sortie de la ville, il y avait un parc avec beaucoup de dinosaures en taille réelle.
Parc aux dinosores 

Jeudi 17 décembre

Nous sommes allés à Copacabana qui se trouve en Bolivie mais toujours au bord du lac. Après nous allons sur une île qui s'appelle "Isla del sol" (île du soleil). Pour aller au nord de l'île il faut prendre le bateau pendant 2h. On y a fait une petite randonnée de 11 km en 6h, c'était magnifique. On avait la vue sur le lac tout le temps. Le soir on est arrivé dans un village au sud de l'île où nous avons dormi dans un gite. Le lendemain matin on est reparti avec 1h30 de bateau pour Copacabana.
Puis nous sommes partis pour la Paz en bus. Je n'était pas très bien parce que ça tournait beaucoup et il roulait très vite. En chemin nous nous sommes arrêtés car il fallait traverser un petit bout du lac. Nous n'avons pas pris le même bateau que le bus car il était trop pourri. Alors nous avons pris un petit bateau qui bougeait tellement que certains passagers ont fini complètement trempés.



Mardi 8 décembre 



 
Les îles Uros.
Nous étions sur le lac Titicaca,
sur des îles flotantes. Elles sont faites en roseaux et tenu par des ancres. Sinon, en une journée, elles seraient en Bolivie, emportées par le courant. Le lac Titicaca est le plus haut et le plus grand lac navigable du monde. Il est à 3800m d'altitude et est aussi grand que deux départements français. En fait, le lac est divisé en deux parties : 40% appartiennent à la Bolivie et 60% au Pérou.





 







3 décembre 2015

Après plusieurs jours à Cuzco, nous avons pris un bus de luxe la nuit pendant 9 heures pour aller à Arequipa. Comme ça secouait beaucoup, j'ai été un peu malade. On y est resté 2 jours, le centre-ville est très beau. Il y a une très belle place avec une grande cathédrale. 
Plaza de Armas, Arequipa.
Puis, nous sommes partis pour Cabanaconde, un petit village isolé au bord du Colca Canyon. C'est le deuxième plus profond canyon du monde. Le trajet a duré 7 heures,  le bus était pourri, les chauffeurs étaient antipathiques: ils ont failli partir sans nous à Chivay, le seul arrêt du voyage. On n'a eu que quatre minutes pour aller aux toilettes et acheter du pain et des bananes. Une dame âgée a même dû prendre un taxi pour rattraper le bus.
A Cabanaconde, j'ai ete malade: on n'à donc pas pu faire le trek de 2 jours prévu dans le canyon. A l'hotel, il y avait beaucoup de français, même certains qui y travaillaient bénévolement.

Au col à 4910 mètres d'altitude.




Sur le chemin de retour à Arequipa, j'étais assis devant avec les chauffeurs sans ceinture mais avec une vue splendide sur le paysage montagneux. (On n'à pas pris le même bus qu'à l'aller!) Ici, les gens roulent comme des fous et doublent où l'on n'à pas forcément le droit. Sur la route, on a vu un condor qui planait dans la vallée et un volcan en activité; il en sortait de la vapeur. Nous avons fait une halte au plus haut col à 4910 mètres, plus haut que le Mont Blanc!
Au lagon à 4413 mètres. 



Maintenant, nous sommes a Puno, aubord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde à 3800 mètres. On est vite essoufflé quand on marche. Il fait beau, il n'y a pas de neige comme chez vous, les nuits sont fraîches mais les journées ensoleillées et chaudes.Au cours du voyage pour Puno, il m'est arrivé un malheur. Le car s'est arrêté pour nous permettre d'admirer la vue sur un grand lac d'altitude. Papa a voulu faire une photo de moi près d'un lama qui broutait par là. En m'approchant, il a, d'un coup, tourné la tête et m'à craché dessus. Tonnerre de Brest, mille milliards de mille sabords, bâchi bouzouk!!


10 novembre 2015

Maintenant, j'ai ma propre page où je peux vous écrire. 
Dimanche, on est allé au Machu Picchu et on a grimpé la Montana à plus de 3000 m. C'était très, très dur.
Arrivés en haut, on ne voyait rien. Il y avait énormément de nuages et il s'est mis à pleuvoir. En descendant, à mi-chemin, les nuages se sont levés et on a eu une vue incroyable sur le site inca.


Hier, on est rentré à Cuzco. Le centre ville est très joli mais le reste est un peu bidonville. Beaucoup de vieilles dames ont de longues tresses comme Aymara. 

Dans Cuzco, il y a un grand marché où l'on vend de tout. Aujourd'hui, on y a mangé et bu un jus de fruits. Ce sont des fruits frais que les vendeuses pressent devant nous. C'est délicieux. J'ai choisi mangue, pomme et ananas.




12 commentaires:

  1. Salut Victor J'espère que tu as fait bon voyage. J'ai lu le Blog (français) et j'ai récupéré le lien. je compte bien le suivre.
    Continue d'envoyer des photos.
    Bisous
    Jaufret

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les aventuriers!
    alors, vous êtes sponsorisés par le sommet de l'élevage ou les étiquettes, c'est au cas où vous vous perdriez parmi les lamas!!
    d'ici, les photos, c'est grandiose! alors en vrai, qu'est-ce que ça doit être!!
    Vos sourires nous font sourire!
    profitez-en bien!
    grosses bises à tous les 4

    RépondreSupprimer
  3. Et ben on voit que vous vous amusez bien, et que les sourires sont présents,

    Promenez vous bien et profitez bien, faites voyager vos yeux...

    Bisous à tous les 4...
    Antoine et Donia

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles photos.... Profitez bien et ouvrez vos yeux oreilles sur ce beau monde qui nous entoure...

    bises
    Antoine et Donia

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! C'est bien de se changer les idées en lisant votre blog
    de grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon de voir vos sourires... Profitez tous bien...

    RépondreSupprimer
  7. la prochaine photo j'aimerais voir Beb ds le Poncho ROSE!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Victor,
    ravis de voir tous ces beaux paysages, et surtout la bise du lama !!
    le capitaine Haddock serait fier de toi (cf le temple du soleil)
    à bientôt
    F & B

    RépondreSupprimer
  9. Salut les aventuriers,

    ça a des vertus cosmétiques la bave de Lama, si si.
    et puis, Victor, il te regarde avec un air amoureux le tien.
    Tu le ramènes à St Maurice?
    bonne continuation, et buvez du 51, ça immunise.

    RépondreSupprimer
  10. coucou toute la famille !
    ravis de voir vos sourires et merci de nous faire partager vos aventures ; continuez bien
    B & F

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux noël à vous 4, enfin un vrai noël au soleil! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Salut Victor!!
    tu en vis de sacrées aventures....et l'araignée, de la famille des mygales?

    RépondreSupprimer